Voyager en Bretagne : les événements de l’été et de l’automne

Festival Interceltique de Lorient 2024

Voici une série d’événements pour vos vacances au cœur de la Bretagne ! Et, si vous aimez la fête, mais que vous devez garder le bon équilibre entre vie pro et vie perso, cliquez ici.

Le Tour de France

Les amateurs de cyclisme l’attendent avec impatience : le Tour de France passe parfois quelques jours en Bretagne.

Terre marquée par les plus grands champions, la Bretagne aime célébrer le Tour de France, course cycliste mythique, et promet toujours de grands moments au milieu des paysages bretons. 

Pendant plusieurs jours, des millions de téléspectateurs ont les yeux rivés sur la presqu’île bretonne, du Golfe du Morbihan à Lorient, et plus encore.

Pays de Pontivy – de début juillet à mi-septembre 2024

Expérience unique en son genre, art contemporain et patrimoine religieux profitent de l’été pour entamer un dialogue absolument original. L’art dans les chapelles : de nef en nef.

La foi rencontre l’art contemporain : un observateur inattentif pourrait croire qu’il n’existe pas d’œuvres artistiques remarquables à Pontivy. Et, le centre de la Bretagne devient le pivot d’une initiative culturelle très intéressante. 

Chaque été, une vingtaine de chapelles de la Vallée du Blavet, véritable patrimoine artistique en pleine nature, deviennent des musées accueillant des œuvres d’art contemporain. 

Une promenade unique en son genre pour les amoureux de l’insolite dont le mystère de la création artistique est le protagoniste. Si vous ne pouvez pas vous déplacer ici cet été, n’oubliez pas qu’Art Dans Les Chapelles organise également des « rendez-vous nomades » (ateliers itinérants) le premier week-end de chaque mois d’octobre à avril.

Festival Interceltique de Lorient du 12 au 18 août 2024

Chaque été, environ 900 000 personnes de tous horizons explorent les anciennes terres celtiques à l’occasion du Festival Interceltique. De la Galice à l’Écosse, le meilleur de la musique celtique débarque en Bretagne pour des initiatives pleines de fête et de bonne humeur.

Chaque année, le spectacle se répète ! Depuis 1971, cette fête est organisée chaque mois d’août au milieu d’une liesse générale du bagadou. La bombarde résonne en permanence pour le plus grand plaisir des personnes présentes. 

Plus de 900 000 personnes arrivent pour suivre le grand défilé des nations celtes, vivre la nuit interceltique du stade du Moustoir ou celle du port. 

Environ 300 spectacles et 4 500 artistes programmés : les touristes apprécient cette touche exotique tandis que les Lorientais s’engagent activement pour que ce sommet de la culture celtique soit une réussite. Malgré ses quarante ans, le festival de Lorient est encore jeune dans son ambiance festive.

Quai des Bulles à Saint-Malo – du 25 au 27 octobre 2024

Agenda culturel breton complet pour tout le mois. Le dernier week-end d’octobre est l’occasion pour 400 dessinateurs de se retrouver lors du festival Quai des bulles. Saint-Malo devient une table… quoi de plus normal ?

Bien sûr, il y a le festival d’Angoulême qui domine le monde de la bande dessinée. Mais, il existe en Armorique une ville de dessinateurs bretons irréductibles qui résiste encore. Avec seulement une centaine de pavillons et quatre fois plus d’auteurs présents pour ce rendez-vous incontournable, le dauphin d’Angoulême ne se repose jamais.

Festival du Plinn de Danouët le 10 Août 2024

C’est l’événement culturel breton célébrant le patrimoine musical et dansant de la Bretagne, plus précisément la danse traditionnelle appelée « plinn ». Ce festival se déroule à Danouët, un petit village dans la région du Centre-Bretagne, et il est réputé pour sa convivialité et son attachement aux traditions locales.

Le « plinn » est une danse traditionnelle bretonne qui se danse en chaîne ou en ronde. Elle est caractérisée par des mouvements de pieds énergiques et une cadence soutenue, souvent accompagnée de la bombarde et du biniou (instruments de musique traditionnels bretons). Le plinn est également une des variantes de la gavotte, une danse bretonne très populaire.

Le joyau de la baie

Considérée comme l’un des plus beaux coquillages, la coquille Saint-Jacques est le joyau incontesté de la Baie de Saint-Brieuc. Récupérer cette coquille est une véritable course contre-la-montre ! Elle n’est autorisée que d’octobre à mai et est limitée à 45 minutes, deux fois par semaine, dans le but de protéger l’espèce. Les ports de Paimpol, Saint-Quay-Portrieux, Loguivy-de-la-mer et Erquy organisent la « Fête de la coquille Saint-Jacques » pour célébrer la fin de cette intense saison de pêche.

Carte des festival de musique en régions de France

les festivals de musique classés par moisFestival en JanvierFestival en FévrierFestival en MarsFestival en AvrilFestival en maiFestival en JuinFestival en JuilletFestival en AoûtFestival en SeptembreFestival en OctobreFestival en NovembreFestival en Decembre

Partager sur: