Aller au contenu
festival Accueil » Blog » Partenaires » Top des choses à voir à Rennes

Top des choses à voir à Rennes

Rennes,,France,-2,April,2018:,Beautiful,View,Of,The,Square

Rennes est l’une des villes les plus importantes de Bretagne dans laquelle de nombreux touristes décident de se rendre chaque année pour un bref séjour, ou pour des vacances plus longues. Il s’agit en effet d’une destination idéale, tant lorsqu’on voyage seul, qu’en famille ou entre amis.

Rennes est une destination dynamique et pleine de vie qui figure bien souvent parmi les villes les plus agréables de l’hexagone. Elle dispose par ailleurs du label Villes et Pays d’Art et d’Histoire depuis 1986 ; un titre qu’elle mérite amplement pour la qualité de son patrimoine historique et de sa proposition culturelle.

Mais ce n’est pas tout, puisque Rennes est aussi une ville festive où la musique est toujours présente. La gastronomie y est également un véritable art-de-vivre que les touristes de passage peuvent expérimenter tout au long de leur séjour.

Si votre séjour approche, voici notre liste des choses les plus sympas à faire à Rennes.

Le centre historique

Le centre historique de la ville est bien entendu l’un des incontournables à voir lors d’un séjour à Rennes. C’est à cet endroit que les touristes peuvent découvrir les jolies maisons colorées à pans de bois qui jalonnent la ville. La cité rennaise est d’ailleurs la ville de l’hexagone qui en compte le plus.

Lors de votre passage dans le centre historique, n’hésitez pas à vous attabler dans l’un des nombreux restaurants, à découvrir les jolies petites boutiques qui s’y trouvent.

Le parc du Thabor

Le Parc du Thabor est un véritable havre de paix au cœur de Rennes. Tous les visiteurs de passage en ville n’hésitent pas à s’y rendre afin de découvrir les jolis jardins, les grottes, la volière, et tous les espaces magnifiquement aménagés qui s’y trouvent. Cet arrêt s’avère bien sûr incontournable lors d’un séjour avec des enfants qui pourront s’y amuser, faire du vélo, et bien plus encore. Si vous vous rendez à Rennes durant le Printemps, sachez que le lieu est particulièrement animé. Notamment grâce au festival Mythos et les Toqués de Mythos où, pendant dix jours, cuisiniers et raconteurs se croisent dans les Jardins du Thabor, pour le plaisir simple de partager un moment magique.

Les quais de la Vilaine

À Rennes, l’une des activités à ne pas manquer concerne les promenades à faire sur les bords de la Vilaine, le fleuve traversant la ville. Vous pourrez profiter de cette balade à pied ou à vélo selon vos envies. Les quais offrent une multitude d’éléments à découvrir tels que : les jolies péniches qui les bordent, les passerelles, les pontons, et surtout, les jardins des confluences. 

Bon à savoir : la Vilaine permet de pratiquer de nombreuses activités nautiques comme le paddle ou le kayak. Il est aussi possible de profiter de balades en péniche particulièrement agréables et relaxantes.

La Cathédrale Saint-Pierre

La Cathédrale Saint-Pierre est le monument religieux le plus important de Rennes. Le lieu est particulièrement chargé d’Histoire puisqu’il a été le théâtre du couronnement des Ducs et Duchesses de Bretagne.

De l’extérieur, la cathédrale est assez simple. En revanche à l’intérieur, les visiteurs se retrouvent toujours époustouflés par la beauté du lieu. Vitraux, tableaux d’exception, ou encore voûtes, orgue et autel, tout y est somptueux.

Le Parlement de Bretagne

Le Parlement de Bretagne est un monument incontournable à voir absolument lors d’un séjour à Rennes en Ille et Vilaine. Le bâtiment tel qu’on peut le découvrir aujourd’hui est issu d’une restauration complète. On y trouve désormais la Cour d’Appel de Bretagne et la cour d’Assises d’Ille-et-Vilaine. Des visites sont possibles, mais il faut pour cela en faire la demande auprès de l’Office du Tourisme.

L’Hôtel de ville

L’Hôtel de ville est une bâtisse constituée de trois monuments distincts reliés par la Tour de l’horloge. Ce bâtiment du 18e est un incontournable à découvrir à Rennes. Les amateurs d’art ne manqueront pas de remarquer la forme spécifique de cet ensemble architectural.

L’Opéra de Rennes

L’Opéra de Rennes se situe juste en face de l’Hôtel de Ville. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à réserver vos billets afin de découvrir l’intérieur du lieu et d’assister à un spectacle. La programmation est plutôt sympathique, de quoi trouver une représentation intéressante quelles que soient vos envies.

Bon à savoir : l’opéra ouvre ses portes à l’occasion de répétitions publiques qui ont lieu plusieurs fois par an.

Le marché de la place des Lices

Le marché de la place des Lices est un marché rennais historique qui fut créé en 1622. Il détient par ailleurs le titre du deuxième plus grand marché de l’hexagone ; autant dire qu’il mérite le détour. Il se déroule tous les samedis et accueillent plus de 300 producteurs locaux.

Le marché de la place des Lices est un véritable lieu de vie et une institution rennaise où locaux et touristes se rendent afin de faire leurs emplettes, et pourquoi pas, déguster quelques spécialités locales.

En bref :

Rennes est une très jolie ville bretonne qui représente une destination parfaite pour des vacances. Quel que soit le motif du voyage ou sa durée, les découvertes à faire sont nombreuses, aussi bien dans la culture, que dans son histoire, ou encore, dans sa gastronomie. Avec cette liste, vous disposez de nombreuses idées de sorties à faire dans la capitale bretonne.

Partager sur vos réseaux sociaux