Aller au contenu
festival Accueil » Blog » Partenaires » Quels souvenirs ramener de Bretagne ?

Quels souvenirs ramener de Bretagne ?

Quels souvenirs de Bretagne faut-il mettre dans sa valise ?

Quels souvenirs de Bretagne faut-il mettre dans sa valise ?

Envie d’offrir des cadeaux aux saveurs de la Bretagne à ses proches ou de prolonger ses vacances avec des souvenirs de son séjour ? Voici une sélection des produits à ramener du pays breton pour se rappeler de son voyage.

Des vêtements intemporels

La marinière et le ciré sont les vêtements incontournables du pays Bigouden. Que vous préfériez les couleurs traditionnelles, jaunes pour le ciré, et bleue et blanche pour la marinière ou des teintes plus originales, vous trouverez forcément la tenue idéale.

Préférez des vêtements fabriqués localement avec des tissus équitables comme la marque Armor Lux dont l’usine est basée à Quimper. Elle s’impose comme la marque de référence et de qualité pour la marinière. Dans les nombreuses boutiques locales, vous trouverez sans mal des accessoires aux couleurs bretonnes qui seront parfaitement assortis ; en plus des bijoux qui constituent un cadeau idéal, à commencer par les bracelets celtiques.

Vous trouverez également, dans les boutiques de souvenirs, des t-shirts bretons. Le site t-shirt-breton.com propose également de nombreux modèles de tee-shirts bretons avec des symboles et motifs humoristiques typiquement issues de la culture bretonne.

La Bretagne n’est également pas en reste avec les produits de beauté. La marque mondialement connue Yves Rocher est née à Gacilly dans le Morbihan tandis que d’autres marques proposent des produits 100 % bio à base de plantes locales comme Nominoë.

Des décorations incontournables

Comme pour toutes les régions touristiques de France, la Bretagne regorge d’idées cadeaux pour la décoration de la maison. Le bol breton est probablement le produit emblématique. Traditionnellement bleu avec un prénom peint en noir, il se décline dans de nombreuses couleurs avec toutes sortes d’inscriptions.

L’art de la table est ainsi mis à l’honneur parmi les produits bretons vendus en boutique comme les mugs à côté du linge de maison. Les produits dérivés des sites attractifs de la Bretagne comme ceux vendus au Mont-Saint-Michel ou à Saint-Malo sont également indémodables ; sans oublier les petits drapeaux sur lesquels trônent fièrement les blasons de la Bretagne comme le fameux Coeur Breizh. Pour une décoration murale bretonne, les symboles celtiques comme le triskèle sont indémodables et constituent un cadeau idéal.

Des conserves au bon goût breton

Les conserveries sont incontournables en Bretagne. Grâce à un savoir-faire sans égal, maquereaux, sardines ou thons sont conditionnés le plus naturellement possible. A l’ouverture de la conserve, leur goût et les nutriments sont préservés ; le tout avec une fine pointe iodée. Des rillettes de crabe à la noix de Saint-Jacques en passant par les soupes de poissons, les produits proposés dans les conserveries sont nombreux. A déguster à l’apéritif ou dans du plat du quotidien, ils parviendront à régaler vos papilles. Au côté du poisson, l’algue se popularise dans les conserveries. Grâce à ses bienfaits et à ses multiples déclinaisons possibles, elle pourra se marier dans nombre de vos plats.

Des gourmandises sucrées

En Bretagne, le choix des gourmandises est large pour les petits et les grands. Il s’agit du type de cadeau idéal à offrir, mais également celui à conserver jalousement pour profiter encore un peu des saveurs bretonnes. Crêpes, biscuits ou sablés parviendront toujours à régaler ; sans oublier l’indétrônable Kouign-amann, composé à base de beurre de de sucre. La fleur de sel est, quant à elle, l’ingrédient phare du fameux beurre salé ainsi que du caramel au beurre salé.

Des boissons pour tous les goûts

Pour arroser tous ces produits gourmands, il n’y a rien de tel que du cidre, brut ou demi-sec. Produit dans le Finistère, le jus de pomme est également incontournable grâce au climat breton qui lui donne un goût si particulier.

Du côté des boissons alcoolisées, les bières bretonnes n’ont rien à envier à celles des autres régions. Avec des saveurs particulières à la Bretagne comme le sarrasin, les algues ou même l’eau de mer, elles sauront vous étonner par leur originalité comme l’Hermine, la Duchesse Anne ou la Sainte-Colombe blanche.

Amateurs d’alcool fort ? Le whisky Eddu est l’unique whisky au monde a être réalisé avec du blé noir. Le chouchen, quant à lui, est l’une des plus vieilles boissons qui existent. Parmi ses ingrédients, se trouvent du miel et de la pomme ce qui lui permet d’être consommé à l’apéritif, mais aussi comme digestif.

C’est l’intention bretonne qui compte

En fonction de la fourchette de prix que vous voulez mettre dans le budget cadeaux, grâce à ce top, vous trouverez forcément le souvenir idéal. Bol, mugs, bijoux, accessoires, Kouign-amann, caramel au beurre salé ou encore crêpes bretonnes, figurent ainsi parmi les souvenirs favoris de ceux qui visitent la Bretagne.

souvenirs de Bretagne:Voici une sélection des produits à ramener du pays breton

Pour un gage de qualité, lors de vos achats en boutiques, veuillez à ce que les produits soient fabriqués en Bretagne afin de dynamiser l’économie locale. Pour les reconnaître, nombre de marques commencent par Breizh. Pensez également à regrouper vos articles dans un coffret pour encore plus d’originalité, les avis sont toujours positifs ! Carte ou affiche qui célèbrent la région bretonne peuvent également ravir les voyageurs.

Lors de votre voyage, n’oubliez pas de prendre vos plus beaux souvenirs en photo que vous pourrez transformer en pièce d’art à exposer comme décoration originale chez vous. Si vous ne souhaitez pas dépenser trop d’argent, optez pour des cartes postales à envoyer lors de vos vacances. Certaines se réinventent avec des matériaux originaux comme le bois pour devenir des cadeaux à part entière pour un souvenir inoubliable.

Partager sur vos réseaux sociaux