La Bretagne recense nombre de festivals, spectacles, évènements en tout genre et pour tout public, avec pas moins de 350 manifestations portant l’appellation de festival
Sacs plastiques, bouteilles, emballages, chaises, tentes… bref des déchets à perte de vue. Voici un lendemain classique de beaucoup de grands festivals.
Les festivals de musiques ont un impact sur l’environnement (consommation d’énergie, transport, production de déchets…) qu’il est nécessaire de réduire. Les organisateurs sont nombreux à engager des actions pour réduire leur impact environnemental. De la gestion des déchets à la consommation énergétique, différentes pistes sont explorées pour adopter une démarche de festivals eco-responsables et améliorer les performances et la durabilité de leur événement en impliquant l’ensemble de parties prenantes : bénévoles, artistes, fournisseurs, partenaires ou participants.
Solutions pour des festivals eco-responsables
Le Collectif des festivals et l’ADEME travaille sur les réponses à apporter aux organisateurs et à la mise en œuvre d’une stratégie commune.
L’ADEME et les collectivités partenaires ont déjà financé l’achat de gobelets réutilisables, de poubelles de tri, d’ustensiles réutilisables, etc.
Les objectifs à terme étant :
- d’encourager et faciliter l’engagement des événements sur la voie d’une amélioration de leur pratique environnementale et de la diminution de leur impact écologique ;
- de contribuer à la mise en œuvre de dispositifs structurants sur la Bretagne : mutualisation de moyens, formations, actions collectives… ;
- de favoriser le partage d’expériences entre manifestations et développer un réseau d’échanges et de transfert de compétences.
Une start-up fun et écolo, débarque en France avec une solution innovante, la KarTent, une tente conçue à partir de carton recyclé et 100% recyclable !
Le concept est simple : au lieu d’emmener sa tente classique sur le camping, on peut simplement commander sa KarTent via le site du festival. La KarTent sera déjà montée sur place : on ne s’occupe plus de rien ! La start-up pousse encore plus loin le concept en proposant la location de sacs de couchage et de matelas.
Après le HellFest qui a fait découvrir le concept au public breton, Kartent est ouvert à de nouveaux partenariats avec des festivals ou entreprises intéressés par le concept.
Le carton de la tente permet d’imprimer les logos des festivals ou des sponsors. Cette matière n’est pas la première à laquelle on pense pour créer une tente, pourtant, le carton est waterproof, cyclone-proof et surtout, 100% recyclable !
Contacts :
KarTent France
Maxime Durand – Responsable Commercial
maxime@kartent.fr