Ça marche comment un festival éco responsable ?

être éco-responsable signifie avoir une conscience écologique et agir en conséquence

C’est quoi un festival ?

Un festival est un événement culturel organisé périodiquement pour célébrer un art ou une culture spécifique. Les festivals peuvent avoir lieu sur une période de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines, et peuvent inclure une variété d’activités telles que des performances musicales, des spectacles de danse, des expositions artistiques, des projections de films, des conférences et des ateliers.

Les festivals peuvent avoir des objectifs différents, tels que la promotion de l’art et de la culture, la création d’un esprit communautaire ou la stimulation de l’activité économique. Certains festivals ont une portée internationale et attirent des participants et des visiteurs du monde entier, tandis que d’autres sont plus locaux et ont une portée plus limitée.

En bref, un festival est une célébration culturelle qui rassemble les gens pour partager et apprécier une forme d’expression artistique ou culturelle.

C’est quoi être éco-responsable ?

Être éco-responsable signifie agir de manière à minimiser son impact sur l’environnement et à contribuer à la durabilité de la planète. Cela implique d’adopter des comportements qui prennent en compte les conséquences environnementales de nos actions, et de chercher à réduire notre empreinte écologique.

Être éco-responsable implique donc de prendre en compte les aspects écologiques dans toutes les facettes de notre vie, qu’il s’agisse de notre consommation alimentaire, de notre utilisation de l’énergie, de notre choix de mode de transport, ou de nos achats et choix de produits en général.

Cela peut inclure des gestes simples comme le recyclage, l’utilisation de produits éco-labellisés, la réduction de sa consommation d’énergie et d’eau, ou encore le choix de modes de transport plus respectueux de l’environnement, tels que le vélo ou les transports en commun.

En somme, être éco-responsable signifie avoir une conscience écologique et agir en conséquence pour réduire notre impact sur l’environnement et préserver les ressources naturelles de notre planète pour les générations futures.

La relation entre les deux est toute simple : il est possible de réaliser des gestes plus respectueux de l’environnement pour festoyer en festival.

Pour plus d’informations, le site de l’Ademe est la référence sur le sujet.

Et cela passe autant par les organisateurs de festival que par les festivaliers !

Comment devenir un festival éco responsable ?

Sources d’énergies renouvelables 

Utiliser des sources d’énergie renouvelables, comme des panneaux solaires ou des éoliennes, pour alimenter les équipements du festival. Cela permet de réduire et limiter l’utilisation d’énergies polluantes pour alimenter les besoins du festival (électricité, éclairage etc).

Réduire les déchets

Réduire les déchets produits lors du festival, en encourageant les participants à recycler et à utiliser des gobelets réutilisables plutôt que des gobelets jetables. Les éco-cups ont également fait fureur ces dernières années et permettent de réduire drastiquement les déchets.

La nourriture en festival

Proposer des options alimentaires végétariennes ou véganes pour réduire l’impact environnemental de l’industrie alimentaire.

Car c’est avant tout la viande rouge et le porc qui polluent énormément dans le processus de production et d’acheminement. Réduire leur consommation a un impact non négligeable.

Les transports en commun

Encourager le covoiturage ou l’utilisation des transports en commun pour réduire l’empreinte carbone des déplacements des participants.

Mais il existe également des solutions intelligentes aujourd’hui pour voyager mieux, plus facilement et moins cher vers les festivals et depuis toute la France. 

Un exemple de solution, c’est bien le site Tictactrip.

Les toilettes

Utiliser des toilettes sèches pour économiser l’eau et réduire la pollution des eaux usées.

Avec toutes ces informations, vous savez désormais comment mieux engager votre festival et vos festivaliers pour le respect de l’envrionnement.

Ainsi, votre festival pourra se vanter d’être un festival éco responsable !