Les événements et festivals de Bretagne

Avec sa culture unique, la Bretagne, c’est la fête, la bière et un grand nombre de magasins de CBD, même aux festivals bretons.

La Bretagne est célèbre pour ses monuments mégalithiques et ses vestiges artistiques mystérieux, en particulier ceux de Carnac. La Bretagne est le principal site de mégalithes en Europe et peut-être dans le monde, avec environ 3 000 pierres dressées réparties sur plusieurs sites.

Mais, la Bretagne, c’est aussi de nombreux événements musicaux tout au long de l’année.

Avec sa culture unique, la Bretagne, c’est la fête, la bière et un grand nombre de magasins de CBD, même aux festivals bretons. Si vous aussi vous voulez vous lancer dans le business du CBD, vous pouvez facilement en gros comme les produits disponibles chez JustBob Grossiste.

Le Festival interceltique de Lorient

C’est l’un des plus grands festivals internationaux de France.

Chaque été, environ 700 000 personnes venues du monde entier envahissent le pays celte de Lorient pour le Festival interceltique. De la Galice à l’Écosse, la crème de la musique celtique s’y retrouve, dans une ambiance des plus conviviales.

Depuis 1971, des milliers de mélomanes convergent vers Lorient pour ce festival interceltique. Aujourd’hui bien établi, plus de 700 000 visiteurs viennent écouter les sonorités celtiques des bombardes et du bagad. Tel le joueur de flûte, ce défilé interceltique envoûte la foule rassemblée pour célébrer une nuit interceltique au stade du Moustoir ou sur le port de pêche, où l’on entend également le son des cornemuses écossaises et espagnoles. Près de 200 animations et spectacles, 5 000 artistes à l’affiche.

Festival Saint Loup, Guingamp

La Saint-Loup est une fête traditionnelle qui se déroule à Guingamp, en Bretagne. Elle a été célébrée pour la première fois en 1829 et a connu de nombreux changements au fil des ans. Initialement, la fête était religieuse et était célébrée en l’honneur de Saint Loup de Troyes, prié à Guingamp depuis bien avant la Révolution, dans une chapelle Saint-Loup, à Pabu, aujourd’hui disparue.

Au fil des décennies, la Saint-Loup s’est transformée en une fête plus profane. Elle a accueilli des matchs d’En Avant Guingamp, des courses automobiles, et, depuis 1957, la grande finale du championnat de danse bretonne. La fête est devenue un événement majeur dans la région, attirant des milliers de personnes chaque année.

La fête des filets bleus de Concarneau

Un festival traditionnel breton, pour assister à des danses traditionnelles bretonnes au son de la musique traditionnelle. La première édition du festival a eu lieu en 1905 !

Plus que centenaire, la fête des Filets Bleus a lieu tous les ans au mois d’août et permet à la ville de Concarneau et à ses habitants de renouer avec leurs racines. Un défilé costumé typiquement breton, des danses et des jeux qui n’ont que faire des colorants artificiels.

Certains viennent par curiosité, d’autres pour voir les fastes du défilé. Certains veulent gagner un combat de Gouren, une sorte de lutte bretonne, tandis que d’autres espèrent apprendre quelques pas d’une danse bretonne traditionnelle ou s’essayer aux palets, c’est-à-dire aux boules à la bretonne. Et bien sûr, ils viennent voir la nouvelle Miss Filets Bleus, choisie parmi la pléiade de jolies jeunes filles de Concarneau. Difficile d’imaginer que cette fête animée existe depuis plus de cent ans !

La Fête de la musique

Une explosion de talents locaux, régionaux et nationaux, organisée gratuitement par les municipalités pour leurs communautés respectives. Dans la région de Bazouges La Pérouse, trois événements très populaires se déroulent à cette époque à Dol de Bretagne, Combourg et Pontorson. Chacune de ces manifestations attire des milliers de personnes.

Un festival gastronomique – Rock’n Toques de Saint Brieux

Il se déroule en parallèle du Art Rock. Les grands noms de la gastronomie bretonne proposent aux visiteurs une étonnante cuisine de rue. Outre les chefs étoilés et autres grands cuisiniers, la participation de nombreux pâtissiers, artisans boulangers et crêpiers créatifs fait de ce festival une véritable fête gourmande.

Le Hellfest a Clisson

Plus de 10 artistes sont attendus chaque année. Bien qu’elle ne fasse plus partie, à proprement parler, de la Bretagne administrative moderne, Clisson est au cœur de la Bretagne historique. Attention, ce festival est très fréquenté et les campings sont immenses !

Ce festival décalé se déroule sur une douzaine de week-ends au cœur de la Bretagne autour de Lanrivain et mêle spectacles innovants, grands interprètes et artistes, naturalistes et expositions pop-up. Les événements sont organisés dans des villages et des jardins hors des sentiers battus et tout à fait magiques. Vous pouvez vous attendre à des installations artistiques et des spectacles qui suscitent la réflexion, créés sur place ou exposés de manière très inhabituelle. Les artistes sont le plus souvent présents et discutent volontiers de leurs œuvres.

Festival Temps Fête à Douarnenez

Un grand nombre de grands voiliers et d’autres navires traditionnels de toutes les parties du monde constituent la toile de fond de ce festival biennal de longue durée. Les quais des quatre ports de la ville regorgent d’animateurs et de musiciens, de marchés artisanaux et de stands de nourriture, créant une atmosphère conviviale et cosmopolite. De nombreuses activités sont proposées, comme faire des nœuds marins ou grimper sur des gréements.

Les années où ce festival n’a pas lieu, un festival similaire et tout aussi impressionnant, La Semaine du Golfe Morbihan, est organisé autour de la myriade de ports, d’îles et d’îlots charmants du Golfe du Morbihan.

La Fête du 14 juillet

Connue simplement sous le nom de « le quatorze juillet ». Le jour de la fête nationale française, vous trouverez toutes sortes de célébrations, même dans les plus petits villages, qui se terminent généralement par un feu d’artifice et un Fest Noz (une fête nocturne avec beaucoup de musique live). Vous pouvez également vous rendre à Mahalon pour assister aux championnats du monde de courses de chevaux à roulettes.