Le retour des festivals en 2022

Le retour des festivals en 2022 aura-t-il lieu après deux ans de contraintes sanitaires qui mettent à mal l’avenir des festivals.

Partager sur vos réseaux sociaux

Préambule:

Après le report à 2021 de tous les festivals d’été 2020, des initiatives ont émergées pour faire face à cette situation inédite: les festivals « Je reste à la maison« . Le remède pour rester motivé.e.s et garder espoir et énergie !

Mais la pandémie à persisté et si 2021 a vu quelques grands festivals maintenus avec une jauge réduite, la plupart ont été réportés en 2022. Tous préparent leur retour avec l’espoir que les contraintes sanitaires ne limiteront pas leur audience.

Les festivaliers attendent ce retour avec impatience. Car après deux étés sans avoir pu fouler la boue une bière à la main sur la pelouse des festivals d’été, ils espèrent bien retrouver les sonorités nouvelles de leur groupe favori.

Les festivals bretons 2021 en jauge réduite

Les festivals maintenus

De nombreux festivals ont choisi de maintenir leur edition 2021, en respectant les contraintes sanitaires. Le plus connu, Les vieilles charrues a maintenu ses dates en proposant dix soirées de concerts qui ont enregistrés 30000 entrées sur les 50 000 places mises en vente. Un challenge réussi qui permettra au festival de continuer à soutenir les nombreuses associations locales qui fournissent les bénévoles indispensables à son bon fonctionnement.

Sur ce même mode de fonctionnement, le festival du bout du monde ( le Boudu pour les intimes) a proposé 4 soirées concerts sur la Prairie de Landaoudec à Crozon et plusieurs concerts dans les communes environnantes.

Reportés en septembre 2021

Art-Rock et L’Armor à Sons ont quant à eux préférés reporter leur dates pour proposer des soirées concerts en Septembre, permettant ainsi aux artistes de remonter sur scène.

Reportés en 2022

La majorité a renoncé à leur édition 2021 pour tout miser sur 2022.

Les festivals classés Métal tel le Motocultor Festival ou Musique extrèmes tel le Hellfest à Clisson(44) ont finalement reporté leur edition à 2022. Il est effectivement difficile d’imaginer le public de ces festivals assister à des concerts assis.

Mais d’autres, tel le festival du Roi Arthur ou Les Galettes du Monde ont eux aussi renoncés à leur edition 2021. Il leur était tout simplement impossible d’imaginer respecter les contraintes sanitaires qui leur étaient imposées: En termes de jauge, nous avons réfléchi à trouver des solutions mais il n’y a rien à faire. Le Rock et le Metal ne peuvent pas se faire avec un public assis […].

Les perspectives pour 2022

Deux ans de contraintes sanitaires, c’est pesant pour tout le monde et difficile à mettre en oeuvre pour les organisateurs. Pour retrouver une vie normale et donc retrouver des évènements festifs nécessaires à notre équilibre psychique, il est nécessaire que les festivals soient à nouveau ouvert à tout un chacun.

Ou dormir pendant les festivals d’été?

A modifier

Et l’une des difficultés à résoudre pour les festivaliers est un mode d’hébergement qui assure la protection de tous.

Retrouver un bon lit pour se remettre des émotions ou des excès de la journée est indispensable à un festival réussi. Et pour cela, le choix de votre lieu d’hébergement doit être pensé en réfléchissant au temps de parcours pour l’atteindre, et au mode de transport possible pour rejoindre le centre-ville (bus, navette, taxi, vélo, bateau-bus…).

Si le festival est en bord de mer, tel Le Festival Interceltique de Lorient qui se déroule en Août, en plein été, et que votre budget le permet, vous trouverez surement une solution de location Bretagne bord de mer.

Pour séjourner à proximité du lieu d’un Festival, il faut réserver longtemps à l’avance auprès des hôtels, chambres d’hôtes et locations d’appartements et de maisons.

En fonction de votre budget, de vos souhaits, de votre tribu et de la durée de votre séjour vous devrez choisir: Hôtels, campings, Chambres d’hôtes, auberges de jeunesse, locations, gîtes, à chacun sa formule !

Partager sur vos réseaux sociaux