🏰 V and B Fest’ #5, du 21 au 24 août à la Maroutière dans un cadre verdoyant à Château-Gontier sur Mayenne (53)

Site web du festival: https://vandbfest.fr/billetterie/;
Page Facebook: https://www.facebook.com/vandbfest/
Ecrire au festival: contact@vandbfest.fr;
Site web du festival: https://vandbfest.fr/billetterie/;
Page Facebook: https://www.facebook.com/vandbfest/
Ecrire au festival: contact@vandbfest.fr;
Aucun festival trouvé dans ce département.
Château-Gontier-sur-Mayenne, charmante commune nichée au cœur de la Mayenne, offre un cadre exceptionnel lors de son festival annuel. Pendant cet événement, la ville se pare de ses plus beaux atours et propose aux visiteurs une riche palette de découvertes culturelles, historiques et naturelles. Voici un guide pratique des lieux incontournables à explorer durant le festival.
Débutez votre visite par une promenade dans le centre historique de Château-Gontier-sur-Mayenne. Admirez les maisons à pans de bois, les hôtels particuliers et la place Paul Doumer, véritable cœur battant de la ville pendant le festival, où se concentrent souvent animations et spectacles de rue. Ne manquez pas l’église Saint-Jean-Baptiste, chef-d’œuvre gothique, qui accueille parfois des concerts ou expositions spécifiques à l’événement.
L’un des joyaux du patrimoine local, le Couvent des Ursulines, est un haut lieu de la vie culturelle pendant le festival. Son cloître et ses salles voûtées accueillent fréquemment des expositions, des installations artistiques ou des rencontres avec des artistes. Son atmosphère paisible en fait une halte privilégiée si vous cherchez à allier calme et contemplation artistique.
Si le festival propose une programmation scénique, le théâtre des Ursulines est un passage obligé. Ce bâtiment moderne, situé dans l’ancienne chapelle, accueille pièces de théâtre, conférences, projections ou concerts. Consultez le programme officiel pour ne rien manquer des événements temporaires investissant aussi d’autres salles comme la salle des Fêtes ou l’Avant-Scène.
Profitez de votre séjour pour flâner sous les Halles et découvrir les marchés éphémères organisés pendant le festival. Artisans, producteurs locaux et créateurs s’y donnent rendez-vous pour faire découvrir gastronomie, produits du terroir et artisanat. C’est l’occasion d’emporter un souvenir ou de déguster des spécialités mayennaises telles que la galette de blé noir ou les fromages locaux.
Pour une parenthèse nature, cap sur les quais de la Mayenne. Outre les guinguettes et animations flottantes mises en place lors du festival, vous pourrez y louer un vélo ou un bateau électrique pour partir à la découverte des paysages bucoliques. Les promenades le long du chemin de halage offrent de superbes points de vue sur le patrimoine urbain et la campagne environnante.
Loin de l’agitation, ces espaces verts se métamorphosent souvent en scènes d’animations pour familles : spectacles jeunesse, ateliers, contes ou concerts en plein air. Parfait pour une pause détente entre deux spectacles ou pour profiter d’activités en plein air avec des enfants.
Pendant le festival, de nombreux lieux parfois méconnus ouvrent exceptionnellement leurs portes, tels que le Musée d’Art et d’Histoire ou les anciennes écuries, investis par des expositions temporaires et ateliers participatifs. Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme pour connaître les lieux investis par le festival cette année.
Pensez à consulter le programme officiel ou à télécharger l’application mobile du festival pour connaître les horaires, lieux et accès spécifiques à chaque animation. Des parkings, navettes et espaces restauration sont généralement prévus pour faciliter vos déplacements. N’hésitez pas à réserver vos places pour les spectacles à jauge réduite et à suivre la signalétique dédiée pour profiter au maximum de votre séjour à Château-Gontier-sur-Mayenne pendant le festival.
Lire plus