festival Accueil » Blog » Loisirs » 8 lieux à absolument visiter en Bretagne !

8 lieux à absolument visiter en Bretagne !

Toutefois, j’imagine que vous êtes à la recherche d’activités à faire sur place, et pas pour du farniente… Même si le Finistère n’est pas une destination plébiscitée pour son soleil, elle est très prisée pour ses nombreux atouts, ses trésors et beautés cachées

Entre les côtes sauvages, les forêts enchantéesles anciens sites celtes et ses nombreuses villes portuaires fortifiées, vous ne manquerez pas de vous divertir en Bretagne… Donc si vous recherchez les meilleures choses à faire et à voir lors de votre séjour, découvrez ce petit guide !

La Côte de Granit Rose

Selon moi, l’une des plus belles merveilles bretonnes est la côte de Granit Rose. C’est un endroit magique, presque surréaliste, que vous ne devez pas manquer. La nature peut laisser quelques belles surprises comme ces rochers de couleur rose et cuivré.

Pour contempler ce trésor maritime, il faut emprunter la promenade située entre Perros-Guirec et Trébeurden. Ce sentier est parfait pour se balader en bord de mer et il sera le terrain favori des amateurs de photographie ou des amoureux de la nature !

Visiter Saint-Malo

Sans aucune surprise, Saint-Malo est une obligation. Impossible d’envisager un séjour en Bretagne sans admirer cette presqu’île formée sur un îlot rocheux. La beauté de cette ancienne cité est indescriptible tant elle renferme des trésors historiques et culturels.

Pour les découvrir, il faut se promener dans les ruelles, en suivant le chemin de ronde jusqu’à la tour fortifiée. Concrètement, Saint-Malo possède un charme unique et des surprises locales à tous les coins de rue : étalages de poissons frais, boutiques artisanales, et des monuments historiques !

Attention à ne pas confondre Saint-Malo avec le Mont Saint-Michel qui lui se trouve en Normandie ! D’ailleurs si vous voulez en profiter pour vous évader en France, vous retrouverez des itinéraires sur le blog voyage avec nous qui vous aidera à trouver votre prochaine destination 🙂

La Forêt de Brocéliande

Magique et mystérieuse, la forêt de Brocéliande cultive de nombreuses légendes et histoires… Celles du chevalier Lancelot, du Roi Arthur, de la fée Viviane et Merlin l’Enchanteur ! Rien de mieux qu’une belle promenade dans ce cercle luxuriant pour se reconnecter à soi après une journée visite.

Si vous voulez visiter la forêt de Brocéliande, il faut commencer le voyage depuis les portes du village éponyme. Ensuite, pas mal de beaux endroits se présenteront à vous, notamment l’étang de Comper appartenant à son château, l’église du Graal ainsi que le Val-sans-Retour, dit le Siège de Merlin.

Les menhirs de Carnac

Incontournables, les menhirs de Carnac sont à la fois fascinants et mystérieux. Leur alignement est déroutant, faisant de ce lieu un point emblématique de la région bretonne. Situées dans le sud du Morbihan, sachez que Carnac compte près de 3 000 menhirs de ce genre, sans blaguer.

Une fois sur place, je vous invite à suivre le chemin dessiné par ces immenses blocs de pierre. En vérité, attendez-vous à passer plusieurs heures sur le site, car il y a énormément de choses à voir et vous prendrez certainement le temps de résoudre certaines énigmes pour le moins… étranges.

La Pointe du Raz

Sauvage, surprenante, fascinante et saisissante, la Pointe du Raz se trouve à l’extrémité du Finistère, au Cap Sizun très exactement. Ce site exceptionnel détient une forte faune sauvage, avec des falaises grossièrement découpées et usées par le déchaînement des vagues. Forcément, vous vous sentirez très petit face à cette nature monstrueusement irrésistible et libre comme le vent !

Le cairn de Barnenez

L’un des plus vieux menhirs de Bretagne se trouve sur la presqu’île Kernéléhen. Celui que l’on appelle le Parthénon des Bretons s’étend sur près de 3 000 mètres carrés, offrant une vue imprenable et saisissante sur l’anse de Térénez et la baie de Morlaix. D’ailleurs, je vous propose également d’aller voir le menhir de Kerloas, situé à Plouarzel et offrant une hauteur de 9,50 mètres !

Une excursion entre les îles bretonnes

Selon le temps que vous comptez passer en Bretagne, profitez-en pour explorer les autres îles de la région. Parmi les lieux emblématiques, les îles de Ouessant et Belle-île-en-Mer sont des incontournables, connues pour leur architecture et les nombreux sites naturels. Encore mieux, ajoutez également les îles Houat et Hoëdic proposant un cadre plus sauvage et préservé.

Les Monts d’Arrée

Situés entre le Pays de Léon et la Cornouaille, les Monts d’Arrée sont considérés comme le bout de monde, avec une vue surplombant le Finistère. D’ailleurs, cette terre fait également l’objet de nombreuses histoires et légendes bretonnes… D’ailleurs, une légende raconte que les Monts d’Arrée seraient la porte d’entrée pour rejoindre l’au-delà (ou les Enfers), située au niveau du Yeun Elez.

Partager sur vos réseaux sociaux