Le café est l’une des boissons les plus populaires au monde. Chaque jour, des millions de personnes boivent du café pour se réveiller, se détendre ou simplement pour savourer un bon moment. Le Pari Café Festival atteste de ce succés auprés des visiteurs qui peuvent profiter de dégustations de café gratuites sans fin, d’ateliers interactifs, de démonstrations de baristas de classe mondiale, d’une délicieuse cuisine de rue, de cocktails au café enivrants, de musique live, d’art et bien plus encore.
Le café est une boisson complexe, et il y a beaucoup de facteurs qui influencent son goût. L’un des plus importants est le torréfacteur, l’artisan du café.
1. Présentation du torréfacteur
Le torréfacteur doit choisir les meilleurs grains de café, et il doit les torréfier à la perfection. Le but du torréfacteur est de développer les arômes du café, de le rendre plus savoureux, et de le préparer à être consommé. Si les grains sont trop cuits, ils seront amers ; si les grains ne sont pas assez cuits, ils seront acides. Il faut donc un bon réglage du four pour réussir la cuisson parfaite des grains.
2. La qualité du café
La qualité commence au grain. Les torréfacteurs importent les fèves brutes d’origine éthique et payent des prix équitables aux producteurs. La majorité des fèves proviennent d’Amérique du Sud, mais ils ont également une sélection de cafés d’Afrique et d’Océanie.
Une fois les fèves arrivées en Bretagne, ils sont entièrement torréfiées à la main. Cela leur permet de mieux contrôler le processus et d’obtenir la saveur parfaite de chaque grains.
Le café est ensuite emballé et envoyé directement aux clients, ce qui garantit une fraîcheur optimale.
3. Une boutique de torréfacteur à Lorient
Café D’Oriant, petite entreprise Lorientaise pleine de dynamisme, torréfie ses cafés de spécialité et les sert dans un comptoir aux Halles de Merville, en plein centre ville de Lorient, et à deux pas de la torréfaction.

