Aller au contenu
festival Accueil » Blog » Festivals » Un torréfacteur de qualité en Bretagne

Un torréfacteur de qualité en Bretagne

un-torrefacteur-de-qualite-en-bretagne

Le café est l’une des boissons les plus populaires au monde. Chaque jour, des millions de personnes boivent du café pour se réveiller, se détendre ou simplement pour savourer un bon moment. Le Pari Café Festival atteste de ce succés auprés des visiteurs qui peuvent profiter de dégustations de café gratuites sans fin, d’ateliers interactifs, de démonstrations de baristas de classe mondiale, d’une délicieuse cuisine de rue, de cocktails au café enivrants, de musique live, d’art et bien plus encore.

Le café est une boisson complexe, et il y a beaucoup de facteurs qui influencent son goût. L’un des plus importants est le torréfacteur, l’artisan du café.

1. Présentation du torréfacteur

Le torréfacteur doit choisir les meilleurs grains de café, et il doit les torréfier à la perfection. Le but du torréfacteur est de développer les arômes du café, de le rendre plus savoureux, et de le préparer à être consommé. Si les grains sont trop cuits, ils seront amers ; si les grains ne sont pas assez cuits, ils seront acides. Il faut donc un bon réglage du four pour réussir la cuisson parfaite des grains.

2. La qualité du café

La qualité commence au grain. Les torréfacteurs importent les fèves brutes d’origine éthique et payent des prix équitables aux producteurs. La majorité des fèves proviennent d’Amérique du Sud, mais ils ont également une sélection de cafés d’Afrique et d’Océanie.

Une fois les fèves arrivées en Bretagne, ils sont entièrement torréfiées à la main. Cela leur permet de mieux contrôler le processus et d’obtenir la saveur parfaite de chaque grains.

Le café est ensuite emballé et envoyé directement aux clients, ce qui garantit une fraîcheur optimale.

3. Une boutique de torréfacteur à Lorient

Café D’Oriant, petite entreprise Lorientaise pleine de dynamisme, torréfie ses cafés de spécialité et les sert dans un comptoir aux Halles de Merville, en plein centre ville de Lorient, et à deux pas de la torréfaction.


<p>Le Comptoir <a href="https://www.cafedoriant.bzh/">Café D'oriant pour votre café en grains</a> est l’endroit incontournable pour vous réchauffer autour d’un bon café, un thé ou un chocolat chaud ☕️ </p>  <p></p>

Chez CAFÉ D’ORIANT, le choix du café c’est :

– partir en quête d’un pays, d’un terroir, d’une ferme préférée à une autre

– faire attention à la variété du café, à son altitude, son process…

Autant de paramètres qui viennent influer sur le résultat dans votre tasse !

Le Comptoir Café D’oriant pour votre café en grains est l’endroit incontournable pour vous réchauffer autour d’un bon café, un thé ou un chocolat chaud ☕️

Vous y serez accueillis tous les matins, du mardi au dimanche, avec le sourire et munis de nos bonnets ! 🧑‍🎄
Vous y retrouverez également toute une gamme de chocolats et autres mignardises pour constituer des ballotins à offrir à vos proches, ou combler votre gourmandise 😋

4. Et sur les Festivals

Si le café n’est à priori pas la boisson favorite de beaucoup de festivaliers qui lui préfère la bière artisanale produite par de nombreux brasseurs, quelques baristas tentent d’inverser la tendance.

C’est ainsi que Kévin Chouet, barista originaire de Guiscriff (Morbihan), crée Call of Coffee. Avec son fourgon Calamity Jane au look « punkà vapeur« , il écume les évènements et festivals. C’est ainsi que Calamity Jane débarqua à l’Amarok Metal Fest le 15 et 16 juillet à Gétigné dans le 44😁.

Partager sur vos réseaux sociaux