Top 3 des randonnées en forêt domaniale de Rennes

Randonnées pédestres rennes: Découvrez le top 3 des randonnées en forêt domaniale de Rennes , un massif forestier de près de 3000 hectares

Partager sur vos réseaux sociaux

Les randonnées pédestres en forêt domaniale de Rennes

Nature sauvage, campagne, patrimoine bâti, le pays de Rennes est riche d’une grande diversité de paysages. Ils s’apprécient d’autant plus à pied, le temps d’une randonnée. Circuit des Juteauderies en forêt de Rennes, randonnée de la fontaine Saint-Raoul à Saint-Sulpice-la-Forêt, gros plan sur quelques-uns des plus beaux circuits de randonnée en forêt de Rennes.

Le Circuit des Juteauderies en forêt de Rennes

La forêt domaniale de Rennes est un important massif forestier de près de 3000 hectares. Contrairement à ce que laisse penser son nom, il se trouve en majorité sur le territoire de Liffré, une commune au nord-est de la capitale bretonne. Durant le XVIIIe siècle, la forêt de Rennes est une véritable manne pour de nombreux artisans comme les tonneliers, les charpentiers ou encore les sabotiers. En décembre 1720, la capitale bretonne est ravagée par un terrible incendie. Pendant sept jours durant, les flammes détruisent une grande partie nord de la ville. Les dommages sont considérables et il faut reconstruire au plus vite. La forêt toute proche est une aubaine. A la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, les derniers artisans disparaissent.

Aujourd’hui, c’est un magnifique lieu de randonnée pédestre qu’il est possible de découvrir, notamment grâce au circuit des Juteauderies. Il s’agit d’une boucle de 9 kilomètres ayant pour départ le parking de la Petite Lune à Thorigné-Fouillard. Celui-ci s’enfonce très rapidement dans la forêt dès lors que l’on prend la direction « Les Juteauderies ».

Ce circuit très reposant et verdoyant vous fait enjamber le ruisseau de la Caleuvre et passer le long de l’aqueduc de la Minette. Cette construction achevée en 1882 est une curiosité patrimoniale. Cet aqueduc alimentait à lui tout seul la capitale bretonne en eau potable jusqu’en 1963. Tout le long du circuit des Juteauderies, la végétation est d’une grande diversité, et les oiseaux très nombreux. La durée moyenne de cette randonnée considérée comme facile est de 2 h 15.

La Fontaine Saint-Raoul à Saint-Sulpice-la-Forêt

Située sur la commune de Saint-Sulpice-la-Forêt, la Fontaine Saint-Raoul doit son nom à Raoul de la Fustaye. D’une grande piété, il fonde l’abbaye Notre-Dame du Nid-au-Merle dans ce qui correspond aujourd’hui à la forêt de Rennes. De nombreuses histoires entourent la vie de Raoul de la Fustaye. La croix, mais également la fontaine Saint-Raoul sont censées marquer le lieu où vécut cet ermite. On raconte d’ailleurs qu’il mourut dans cette fontaine à cause d’une horde de sangliers. Jusqu’au milieu des années 1970, des processions avaient lieu sur le site.

Aujourd’hui, il est possible de découvrir ce lieu imprégné de légendes au cours de la randonnée de La Fontaine Saint-Raoul. Au départ du parking du site des Étangs des Maffrais, ce parcours vous emmène dans l’un des plus beaux endroits de la forêt domaniale de Rennes. Entre larges allées forestières et sentiers étroits, vous découvrirez les étangs des Maffrais à la découverte, des arbres parfois centenaires et une faune avicole d’une grande richesse.

Il faut dire que le site est classé ZNIFF (Zone Naturelle d’Intérêt Faunistique et Floristique). Très agréable quelle que soit la saison, la randonnée de La Fontaine Saint-Raoul est relativement courte puisqu’elle ne fait que 6,70 kilomètres. D’un niveau facile, il ne faut que 2 heures tout au plus pour la réaliser.

Le circuit du ruisseau du Bois Beau à Liffré

Autre randonnée pédestre très agréable en forêt domaniale de Rennes, le circuit du ruisseau du Bois Beau. Celui-ci se situe sur la commune de Liffré, une ville qui s’est considérablement développée ces dernières années. Si le bourg n’est en rien remarquable, en revanche, c’est le point de départ de chemins pédestres. Outre leur nombre (douze !), ils figurent tous parmi les plus agréables d’Ille-et-Vilaine.

C’est le cas notamment du circuit n°12, le circuit du ruisseau du Bois Beau. Son cheminement serpente dans la forêt de Sévailles, non loin du magnifique village médiéval de Chevré et de son pont romain. Cette randonnée se caractérise par l’omniprésence du bocage breton et de la nature. Vous croiserez le ruisseau du Bois Beau et les restes de la voie de chemin de fer reliant Fougères à Rennes. Avec un peu de chance, vous pourrez même observer la richesse de biodiversité abritée par ces lieux (pic vert, geai des chênes, bondrée apivore, etc.).

Retrouvez d’autres idées de randonnées autour de Rennes sur le blog Beauté de Dame Nature ou sur le site de l’office du Tourisme Destination Rennes.

Partager sur vos réseaux sociaux