Parenthèse, le voilier de mes rêves d’enfance

Aucune publication trouvée.

Parenthèse, la voile en Bretagne

Ce voilier est l’aboutissement de mon rêve de gosse qui m’a fait postuler à l’école de la marine marchande de Saint-Malo lorsque que j’avais à peine quinze ans.
Ma candidature fut alors rejetée car j’étais trop jeune de quelques jours et mes rêves de bateau et de voyage s’évanouirent pour plusieurs années.
Ce n’est que vers 22 ans que je me suis inscrit à l’école de voile de l’auberge de jeunesse de l’île de Batz en Bretagne. 15 jours à régater sur des caravelles me donnèrent l’envie de recommencer l’expérience l’année suivante en rejoignant l’école de voile des îles Glénans, une référence pour beaucoup de marins à cette époque. Les responsables de ce centre me proposèrent alors de poursuivre mon séjour sur les îles en devenant moniteur de voile, ce que j’ai accepté avec grand plaisir et le virus de la voile ne me quitta plus.

Une amie attrapa le même virus lors de ses vacances en Bretagne et nous avions plaisir à nous retrouver sur les différentes bases des glénans.

Mais les contraintes de la vie ne me permirent pas de continuer et c’est par la possession d’un bateau que j’ai continué à naviguer. Un sylphe du chantier Dufour pour commencer puis 2 autres avec à chaque fois 1 mètre de longueur de plus me font aujourd’hui propriétaire d’un Jouet 940MS de 1984 construit par le chantier Yachting France avec lequel j’écume les côtes bretonnes en fréquentant les nombreuses fêtes maritimes qui animent les ports de plaisance et de pêche en Bretagne tous les étés.

La Bretagne Nord fut longtemps ma zone de navigation favorite avec quelques escapades vers les îles anglo-normandes et la Cornouailles anglaise jusqu’en 2017  où je quittais la Baie de Saint-Brieuc pour la rade Brest.

Cette année 2018 m’a fait reprendre la mer pour explorer la côte Sud de la Bretagne où je viens de prendre possession de mon nouvel emplacement  dans le port d’Arzal et le programme de navigation pour l’année prochaine est déjà tout tracé: Explorer le golfe du Morbihan et les nombreuses îles de la côte Atlantique.

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :