L’intelligence artificielle imprègne peu à peu notre quotidien comme le monde professionnel à travers la domotique, les smart buildings, les agents conversationnels et les progiciels de gestion intégrés par exemple. De plus en plus, elle s’invite sur l’espace public et particulièrement dans l’environnement urbain avec les Smart City. Après avoir défini le concept de Smart City, nous allons nous intéresser à ce que peut faire l’IA lorsqu’elle est au service de l’urbanisation numérique.
Qu’est-ce qu’une Smart City ?
Une ville intelligente est une agglomération qui utilise l’intelligence artificielle dans le but d’améliorer le quotidien des habitants et de tourner l’espace urbain vers le développement durable. Après de grandes villes comme Montréal, Barcelone, Singapour ou encore Oslo, cette tendance arrive en France. De nombreuses municipalités réfléchissent à la manière de rendre la ville plus adaptative en utilisant les nouvelles technologies dans le cadre du développement urbain. Comme l’explique la CNIL, le nouveau mode de gestion des villes inclut notamment les infrastructures publiques (bâtiments, mobiliers urbains) en développant la domotique, les réseaux (eau, électricité, gaz, télécoms), les transports (transports publics, routes et voitures intelligentes, covoiturage, mobilités douces), et enfin les e-services et les e-administrations.
L’objectif étant de concilier l’intelligence collective et l’intelligence artificielle pour concevoir des territoires plus intelligents.
Quelles sont les différentes applications de l’IA pour une Smart City ?
L’intelligence artificielle permet de rendre une ville plus adaptative dans ces différents cadres.
Les applications dans le domaine des transports
Imaginez qu’une application qui s’appuie sur un réseau de caméras puisse aider à fluidifier le trafic routier en mesurant les flux de déplacement et en gérant l’affluence des véhicules et des personnes en temps réel. Que cette application puisse adapter le fonctionnement des feux de signalisation, modifier l’itinéraire des transports publics ou augmenter le nombre de transports en fonction de la fréquentation à un instant T. Avec ces mêmes outils, l’IA peut aussi améliorer la gestion des espaces de stationnement.
Rendre les bâtiments plus intelligents
Grâce à la domotique, il est possible de rendre les bâtiments plus performants, moins énergivores et plus agiles. Imaginez un immeuble qui gère seul son entretien et la maintenance de ses équipements comme les ascenseurs ainsi que sa consommation d’énergie en fonction de multiples facteurs. L’IA donne cette possibilité aux outils numériques.
Gérer les flux sur les réseaux
En interagissant avec le réseau d’eau, le réseau électrique ou le réseau de gaz, l’IA peut considérablement améliorer le confort des habitants en effectuant des analyses de l’eau par exemple ou en mesurant les réserves municipales. Elle peut aussi agir sur le réseau éclectique pour éviter les coupures de courant en mesurant la consommation des habitants en temps réel.
Améliorer le quotidien des habitants
De nombreuses villes françaises se sont déjà dotées d’applications intelligentes qui permettent d’effectuer des démarches en ligne ou en temps réel, qui permettent de diffuser des informations (problèmes de transport, les manifestations culturelles, menus dans les cantines scolaires, signalisation de travaux), d’organiser du covoiturage ou de dépanner des personnes en cas de problème.
L’IA permet d’apporter de l’agilité à la gestion de l’espace urbain et de rendre service à la population en s’appuyant sur l’intelligence collective.