Comment réussir un feu de camp ?

Comment réussir un feu de camp

Se réunir autour d’un feu de camp est une activité amusante, éducative et passionnante aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Elle leur permet de passer un moment sympa en famille ou entre amis. À cette occasion, ils peuvent faire cuire des guimauves, se raconter des histoires effrayantes et chanter en chœur accompagné d’une guitare. Néanmoins, faire un feu de camp peut tourner au cauchemar, ou même à la catastrophe si les règles de base ne sont pas respectées. Vous souhaitez savoir comment réussir un feu de camp ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.

Prenez connaissance de la réglementation en vigueur pour réussir un feu de camp

Avant d’allumer un feu de camp, il est important de vérifier la réglementation en vigueur. Si vous êtes dans un Parc Naturel Régional (PNR), vous devez savoir que les feux y sont interdits. Par contre, vous avez la possibilité d’allumer des feux sur un terrain de camping. Mais vous devez utiliser uniquement les emplacements prévus à cet effet.

réglementation en vigueur pour réussir un feu de camp
Family camping with campfire at night

Par ailleurs, le préfet peut prendre un arrêté pour interdire temporairement les feux de camp à des endroits où ils sont normalement autorisés. Cette suspension intervient souvent en cas d’épisode de sécheresse. Il vous revient donc de prendre des renseignements avant de faire votre feu. Ce petit geste peut vous éviter une amende pour le non-respect du règlement.

Renseignez-vous sur la météo

Pour réussir un feu de camp, vous devez également vous renseigner sur le temps qu’il va faire. Au cas où la météo annoncerait une pluie diluvienne ou de grands vents, n’essayez pas d’allumer votre feu de camp. Reportez simplement ce projet.

Lorsque la météo prédit un climat légèrement humide, vous devez rassembler davantage de combustibles. Il s’agit notamment :

  • du bois ;
  • des cartons ;
  • des journaux, etc.

Cela vous permettra de contrer les conditions métrologiques difficiles.

Trouvez un espace bien dégagé pour votre foyer

Trouvez un espace bien dégagé pour votre foyer

Si vous voulez réussir un feu de camp, vous devez le faire à un endroit bien dégagé. Veillez bien à ce qu’il n’y ait pas d’arbres dans le périmètre. Les branches pourraient entrer en contact avec le foyer en le rendant immaitrisable. Optez pour un espace sans herbe et sans gazon pour installer votre feu de camp. Ainsi, le risque qu’il se propage aux alentours est considérablement réduit.

Utilisez un brasero en fonte pour réussir un feu de camp

Pour créer une ambiance de feu de camp de qualité, vous avez la possibilité d’utiliser un brasero en fonte. Un feu de camp avec un brasero fonte est très recommandé en raison des atouts du matériau qui le compose : la fonte. En effet, elle est :

  • robuste ;
  • résistante ;
  • stable ;
  • facile à entretenir.

Le brasero en fonte est accessible à tous. Vous pouvez vous en procurer en fonction de votre budget.

Pour utiliser ce matériel, placez-y quelques petits morceaux de bois ou de charbon. Il faut noter que la taille de votre brasero ainsi que le type de combustible utilisé influencent la qualité de chauffe. Plus votre mobilier est grand, plus il peut générer de la chaleur. Par ailleurs, quelques précautions sont à prendre au cours de son utilisation. En effet, vous devez avoir des accessoires tels que :

  • un bouffadou ;
  • une pince ;
  • des gants résistants à la chaleur ;
  • des pare-feux ;
  • des plateaux à cendres.
 brasero en fonte pour réussir un feu de camp


Enfin, ayez un regard humain sur le brasero pour éviter d’éventuelles mésaventures. Interdisez également aux enfants de courir autour du feu.

Somme toute, le feu de camp est une activité intéressante à faire en famille ou entre amis. Mais pour réussir cette activité, vous devez prendre les dispositions nécessaires expliquées dans cet article.