Aller au contenu
festival Accueil » Blog » Partenaires » Comment organiser un mariage de façon écoresponsable ?

Comment organiser un mariage de façon écoresponsable ?

Comment organiser un mariage de façon écoresponsable ?

Organiser un anniversaire, un séminaire ou encore un événement d’entreprise demande une certaine implication et bien sûr, un grand savoir-faire. Juste pour l’un ou l’autre de ces événements, vous pouvez vous retrouver à impacter l’environnement de façon considérable. Déchets plastiques, choix de nourritures industrielles, utilisation abusive de l’énergie sont autant d’erreurs que commettent beaucoup de personnes dans leurs organisations. Pourtant, il est bel et bien possible d’organiser un événement, grand ou petit, tout en respectant l’environnement. À cet effet, découvrez dans cet article comment organiser un mariage de façon écoresponsable.

Le lieu de réception

Le choix du lieu de réception est une étape très importante dans un mariage. Il doit donc se faire de façon minutieuse. À cet effet, si vous voulez rester dans l’optique écoresponsable, vous devez faire plusieurs analyses avant de vous décider. Bien évidemment, le premier aspect qui vient en tête en matière d’écoresponsabilité, c’est la verdure. Cependant, le choix du lieu de réception ne se limite pas à cela. Privilégiez un endroit à proximité du lieu de mariage. Ainsi, vous limiterez les déplacements à voiture. Moins de kilomètres impliquent moins de voitures, ce qui encourage le covoiturage. Si c’est possible, pourquoi ne pas organiser votre cérémonie à ce même lieu ! Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers un organisateur d’événement qualifié, qui saura vous orienter.

Il existe des lieux de réception qui disposent d’hébergement en même temps à l’instar des hôtels. Vous pouvez vous tourner vers ces derniers, afin de limiter les déplacements de vos invités et en même temps l’impact de ces déplacements sur l’environnement.

Le traiteur

Pour un mariage écoresponsable, le choix d’un traiteur est d’une grande importance. En effet, il est rare de tomber sur des services traiteur qui proposent dans leur menu une alimentation exclusivement bio pour une fête. Mais, même s’ils sont peu, il en existe. D’ailleurs, il faut dire que leur nombre est de plus en plus croissant. Ceux-ci proposent des menus à partir de produits de saison, locaux et frais. Vous en retrouvez qui proposent même des repas végétariens. Pour être dans le concept de votre mariage, tournez-vous donc vers ces professionnels.

En dehors du repas, il est bien évident que la boisson est aussi à prendre en compte dans votre organisation écoresponsable. À cet effet, l’une des boissons incontournables pour un mariage, c’est bien sûr le vin. Cependant, il existe des vins bios, très délicieux et surtout meilleurs pour la planète. En dehors de ces derniers, préférez les eaux aromatisées aux fruits de saison, l’eau du robinet, les jus de fruit, etc.

Pensez à prévoir des barquettes qui permettront de conditionner les restes afin d’éviter le gaspillage. Vous pouvez demander à votre traiteur de s’en charger. Vous pourrez ainsi profiter de ces restes le lendemain. Par ailleurs, le lieu devra disposer de frigos pour que la chaine du froid soit respectée.

La papeterie

Toujours dans votre démarche responsable, vous devez penser à une papeterie plus responsable. Cela consiste à réduire au maximum l’utilisation du papier. Pour ce faire, la meilleure solution est d’opter pour une invitation numérique. Cependant, si vous tenez à envoyer des faire-part, n’hésitez pas à vous tourner vers les imprimeries qui utilisent du papier recyclé. Également pour les enveloppes, préférez celles en papier recyclé et des timbres verts. Il est même possible d’imprimer votre papier sur du tissu. Alors, optez pour la solution qui vous convient le mieux tout en essayant d’être le plus respectueux de l’environnement.

Les bijoux

Le marché des bijoux aussi bien en diamants qu’en or ou autres pierres précieuses peut aussi être source de nombreux impacts négatifs sur l’environnement. Pour le choix de vos bijoux, il est donc préférable de vous tourner vers les pierres qui obéissent au principe de Kimberley. Vous pouvez aussi opter pour l’or fondu de bijoux de famille anciens ou que vous ne portez plus par exemple. Il est également possible de choisir une bague vintage trouvée chez un antiquaire pour sublimer votre doigt. Le choix vous revient.

Les fleurs

Généralement pour les mariages, ce sont des fleurs coupées et transportées que vous retrouvez sur les lieux. Ce qui implique un gros impact sur l’environnement. Pour remédier à cela, vous avez la possibilité de faire appel à un fleuriste qui inclut la dimension écologique dans sa démarche créative. Certains expriment un engouement pour des fleurs raisonnées et des fleurs de saison cultivées en France.

Toujours dans votre démarche, vous pouvez aussi vous tourner vers les plantes en pots. Celles-ci pourront donc être replantées dans les jardins une fois que vous aurez fini. Une autre alternative aux fleurs coupées peut être la décoration simple et végétale créée à partir de plantes et feuillages glanés dans votre jardin.

Les cadeaux

Pour les cadeaux, il est préférable d’offrir des produits locaux ou des cadeaux faits à base de produits locaux. C’est un moyen très simple de faire plaisir à vos invités. À cet effet, vous retrouvez les sachets de graines bios à planter, les bougies maison à la cire de soja bio, les pots de confiture maison avec les fruits du producteur du coin. En dehors de ceux-ci, vous pouvez également offrir des pots de miel de l’apiculteur du village d’à côté, un bol ou une jolie tasse chinée, etc. Le but est de choisir un cadeau d’invité dans une démarche écologique, éthique, ou locale.

Une donation à une œuvre de charité en guise de cadeaux d’invité serait aussi une belle façon de mettre à l’honneur le partage lors de votre journée. Pensez-y.

La décoration

Une décoration réussie est toujours un plus pour un mariage. Vous devez donc mettre le paquet à ce niveau, tout en restant dans votre démarche de mariage écoresponsable. À cet effet, plusieurs options sont à mettre en pratique.

La location de la décoration

C’est la solution écologique par excellence en matière de décoration. Vous ne devez pas faire de nouveaux achats dont vous ignorez la provenance, encore moins faire des stockages inutiles. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers de la vaisselle chinée, des guirlandes lumineuses à LED pour éclairer votre lieu de réception, etc. Préférez les objets recyclés ou recyclables. Cependant, pour obtenir tout ce dont vous aurez besoin, optez pour la location. C’est aussi une bonne façon d’éviter de faire du gaspillage d’argent.

Le tri des animations

Pour agrémenter une fête de mariage, il existe plusieurs animations à la mode. Faites le tri dans le lot et tournez-vous vers celles qui respectent le plus l’environnement. Vous retrouvez dans la liste : le lâcher de ballons, de lanterne et autres, qui sont fun, mais qui ont un impact considérable sur l’environnement. Ces derniers voleront au gré du vent et tomberont quelque part dans la nature. Le problème, c’est que vous ignorez quand et où. Pire encore, les lanternes peuvent facilement créer des incendies. Le mieux est donc d’éviter ces types d’animations. Vous pouvez opter pour des divertissements comme la chaise musicale, des concours de danse, etc.

Évitez l’utilisation du papier pour la décoration des tables

Préférez des marques-places réalisées sur de jolis galets ou sur des végétaux afin de limiter l’utilisation du papier. Vous pouvez également vous tourner vers un menu unique présenté sur ardoise. C’est écologique et plutôt chic.

Privilégiez le local

C’est une très belle façon de rester dans une démarche écologique et organiser un mariage à son image. Vous n’avez pas besoin de porter des tenues venues d’ailleurs pour vous sublimer. Travaillez avec des créateurs engagés et des artisans qualifiés de chez vous. Une robe aux jolies matières fabriquées le moins loin possible ou des accessoires fabriqués à la main dans les règles de l’artisanat par exemple conviendront parfaitement.

Entourez-vous de personnes engagées

Pour organiser un mariage original et écoresponsable, vous devez vous entourer de professionnels engagés. Disposant d’un carnet d’adresses qualifié, une wedding planner pourrait vous faire gagner du temps. Il vous proposera des solutions alternatives pour faire de votre mariage une totale réussite. Faites donc un choix minutieux en vous tournant vers plusieurs pour faire une comparaison et trouvez-le bon. N’hésitez surtout pas à évoquer avec chacun d’eux votre envie de faire un mariage plus « green ». À cet effet, vous pouvez vous faire aider par la plateforme TCHEEN.

Il s’agit ici d’une plateforme web qui référence une large communauté de prestataires événementiels. Ceux-ci sont soucieux de l’environnement et mettent en place toutes les démarches qu’il faut pour obtenir des événements écoresponsables. Le principe est simple. Vous allez sur la plateforme, choisissez vos prestataires puis faites vous-même vos devis que vous obtenez instantanément. Ensuite, le prestataire vous confirme rapidement qu’il peut assurer la prestation et ensemble vous affinez les derniers détails. Il pourra alors modifier le devis initial au besoin afin d’organiser un événement qui répond à vos attentes.

En sommes, le mariage est un événement particulier qui mérite d’être célébré comme il se doit. Cependant, avec l’urgence de combattre la dégradation de l’environnement, il est possible de simplement organiser son mariage tout en préservant la planète. Pour ce faire, vous devez prendre un certain nombre de dispositions, mais surtout vous tourner vers des personnes qualifiées. Pour vous aider dans ce sens, TCHEEN met à votre disposition les prestataires qu’il faut. Vous pouvez consulter cette plateforme également pour d’autres événements tels que les séminaires, les anniversaires et bien d’autres.

Partager sur vos réseaux sociaux