Comment choisir sa guitare acoustique pour la fête de la musique ?

qualité du bois de la guitare

La guitare acoustique est l’un des appareils de sonorisation les plus achetés au monde. Cela est dû à sa réputation et sa facilité d’utilisation. Cependant, cet instrument peut ne pas bien s’accorder lorsque son choix est mal fait. Pour montrer votre capacité à manier une guitare à la fête de la musique, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres.

Veiller au bon choix de la corde de la guitare

Avant toute chose, il faut préciser que c’est la corde qui fait la guitare. Les cordes représentent la zone la plus exposée de la guitare. Il en existe deux sortes : l’une en nylon et l’autre en acier. Chacune d’elles a des avantages et des inconvénients et vous pouvez visiter univers guitare acoustique pour faire votre choix. La guitare à corde en nylon, encore appelée guitare classique, est composée de trois cordes complètement en nylon.

Elles sont très fines et souvent recouvertes d’un placage d’acier. La sensation des cordelles en nylon est généralement plus douce et plus agréable pour les doigts, ce qui en fait une recommandation populaire pour les joueurs de guitare ou ceux qui ont fréquemment mal aux doigts. La tonalité a tendance à être plus ardente, moins brillante et plus proche. Les cordes en acier, en revanche, sont un peu plus rigides et plus dures pour les doigts. Les cordelles en métal sont la meilleure option pour travailler la puissance de vos doigts. La sonorité générale est plus forte, plus brillante et plus riche en harmonie.

Prendre en compte la qualité du bois de la guitare

qualité du bois de la guitare

Le bois constitue la quasi-totalité de la guitare acoustique. Par conséquent, sa sélection influe sur la qualité, le son et la masse de votre instrument. Le bois est une matière précieuse qui détermine la valeur d’une guitare en tenant compte du type de bois employé et du traitement qui lui est appliqué. Bien qu’il existe des bois communs employés pour les guitares, les éventualités sont vraiment illimitées et encore plus lorsque les fabricants décident d’agencer plusieurs matières.

Cependant, nous pouvons faire deux différences. Le bois choisi et la texture de la table influent sur le son :

  • Table en bois massif : Les tables en bois massif sont entièrement naturelles. Elles proposent des sonorités plus riches et plus spécifiques au bois lui-même.
  • Table en bois lamellé : Les tables stratifiées sont composées de différentes pièces de bois, mélangeant parfois différentes essences de bois. Avec sa grande texture, cette guitare sonne bien et peut être une bonne guitare acoustique pour débutant comme pour les joueurs expérimentés.

Les bois les plus couramment utilisés pour les guitares acoustiques sont :

  • Cèdre : souvent employé pour les guitares traditionnelles, il est aussi utilisé dans la fabrication de guitare acoustique. Le son excelle dans les mélodies grâce à son timbre doux.
  • Épicéa de Sitka : Extrêmement vibrant, il forme un « diaphragme » parfait pour transmettre le son sur des appareils à cordes de toutes dimensions et de tout aspect. Ce bois est généralement préféré pour son grain droit et régulier, sa rigidité et sa ténacité à la traction.
  • Ovangkol : Un bois durable similaire au bois de rose à la fois dans le ton et l’apparence. L’Ovangkol développe des tonalités graves et aiguës similaires au palissandre tout en offrant un médium légèrement plus plein. Esthétiquement, Ovangkol peut avoir un grain propre et droit ou une texture magnifiquement soyeuse.
  • Acajou : Cette essence est plus légère que le palissandre, le koa ou l’érable. L’acajou émet un son fort et puissant, mettant l’accent sur des aigus clairs et brillants.

Pour bien choisir le bois idéal de votre guitare acoustique, nous vous recommandons de faire un choix parmi les essences de bois citées ci-dessus.

Tenir compte des différents formats de guitare acoustique

formats de guitare acoustique

Pour réussir votre sélection de guitares acoustiques pour la fête de la musique, vous devez porter une attention particulière au format de cet accessoire de musique. Vous retrouverez sur le marché différents formats de guitares acoustiques. Chaque marque détient son propre modèle, mais il existe quelques formes communes.

Le format concert

Le format de type concert d’une guitare acoustique est le plus confortable qui existe. Il offre des sons puissants et équilibrés puis tient facilement les notes au bon moment. Il est idéal pour l’enregistrement ou pour les concerts, car son timbre se démarque facilement des autres instruments.

Le jumbo

Le jumbo est un format de guitare acoustique qui produit un son puissant et s’adapte parfaitement au rythme. Pour cette raison, il est souvent préféré lors des manifestations de rock. À cause de sa taille, le picking de ce modèle est utilisé moins souvent et il a une sonorité plus sombre que les autres guitares acoustiques.

L’auditorium

Ce format de guitare est beaucoup plus fin, mais sa partie supérieure est à peu près de la même taille que la Dreadnought. Il est couramment utilisé dans le blues, la soul et la bossa à cause de son aptitude à créer une grande variété de sons. Bien que le son ne soit pas aussi élevé, il va plus loin que les deux précédents. Il est idéal pour jouer bien et délicatement.

La Dreadnought

Encore connu sous le nom de guitare folk, c’est la plus connue et la plus emblématique des guitares acoustiques. Elle propose des sonorités plus équilibrées et plus chaudes. Elle vous donnera d’agréables notes de basse ainsi que de la puissance.