Chanteurs célèbres dans les festivals : des artistes incontournables ?

Qui sont les chanteurs célèbres dans les festivals ?

Les festivaliers qui se déplacent tous les soirs pour vivre les concerts de l’été n’ont pas pu passer à côté de la hausse du prix du ticket. Dans les 1887 festivals de musique en France, il augmente en moyenne de 3 % chaque année avec l’évolution de la scène musicale et les exigences des chanteurs célèbres.

Les vétérans de la musique toujours présents

Chanteur célèbre et festival vont de pair. Ce constat est renforcé par l’omniprésence d’artistes comme Matmatah et Trust, les Négresses vertes et Louise qui compte à son actif plus de 30 festivals. Si cette perspective vous donne envie de devenir un chanteur célèbre, cliquez ici et profitez du guide complet de comment-devenir sur le sujet.

Toujours au rang des anciennes gloires de la musique qui écument les festivals pour chanter sur scène, le phénomène Eddy de Pretto ne passe pas inaperçu. Il est régulièrement invité sur les festivals les plus animés de l’Hexagone comme le Printemps de Bourge, le festival Montauban en Scènes et le Solidays où il défend son actualité musicale et ses plus grands tubes.

Plusieurs chanteurs célèbres des années 2000 sont également plébiscités par les organisateurs de festival. C’est le cas de Shaka Ponk et de Thérapie Taxi. La scène hip-hop/pop quant à elle est bien représentée dans ces rendez-vous culturels avec notamment Gauvain Sers, Juliette Armanet, IAM et Orelsan.

Peu de femmes parmi les chanteurs célèbres dans les festivals

Si les artistes français et belges sont très présents pour chanter sur scène, les hommes sont plus représentés dans le Top 20 des chanteurs célèbres dans les festivals et les fêtes maritimes. Très peu de femmes sont présentes dans ce classement à l’exception de Juliette Armanet, Nolwenn Leroy et Hollysiz.

Avec l’explosion de la scène féminine francophone et l’essor d’artistes comme Angèle et Aya Nakamura, nul doute que cette tendance sera renversée dans les prochaines années.

De nombreux festivals sont obligés de renoncer aux têtes d’affiche en raison du coût de leurs prestations. La carte des jeunes talents est de plus en plus jouée pour pallier le problème des artistes qui font exploser les budgets des festivals. Cette situation pourrait permettre une meilleure représentation de la scène féminine.

Un budget qui explose

L’avènement du streaming a irrémédiablement impacté les ventes de disques. Chanteur célèbre et artiste débutant basent désormais leurs revenus sur les dates de concerts et les festivals. Le support musical n’est plus destiné à vendre les morceaux de l’artiste, mais plutôt son image afin qu’il réalise un maximum de dates.

L’impact financier de ce revirement est lourd, car le budget prévu pour les artistes explose depuis environ 10 ans. Les programmateurs et les directeurs de festivals doivent désormais consacrer jusqu’à 30 % de leur budget aux artistes invités à chanter sur scène. Par analogie, un groupe dont le cachet était de 20 000 euros il y a 5 ans prétend désormais à 10 fois plus !

La diffusion des montants est contractuellement interdite. Toutefois, certains chiffres sont révélateurs du coût des chanteurs célèbres dans les festivals de France. Il s’agit notamment de :

  • 1 million d’euros pour Bruce Springsteen aux Vieilles Charrues en 2009,
  • 270 000 euros pour Elton John aux Nuits de Fourvière en 2014,
  • 90 000 euros pour les Chemical Brothers aux Nuits sonores en 2017…

Si les festivals de musiques sont une occasion unique de voir les artistes les plus célèbres de la planète, le coût de leur participation peut poser un problème aux organisateurs.

Les festivals régis par l’offre et la demande

Le fait de payer si cher les têtes d’affiche de la musique française comme PNL ou Jul est motivé par un retour sur investissement rapide… En théorie ! L’enthousiasme suscité par un chanteur célèbre permet généralement aux organisateurs de vendre une grande quantité de tickets. Certains programmateurs sont toutefois perplexes face à cette idée.

L’accélération des prix des cachets des artistes célèbres dans les festivals est de nature à créer des bulles spéculatives sur ces derniers. L’arrivée de Live Nation, leader de l’organisation des concerts, a permis de changer la tendance. Ce groupe propriétaire de 75 festivals et promoteur de plus de 3 300 artistes s’est implanté dans plusieurs régions en France.

En plaçant des artistes comme Bruno Mars, Beyoncé et IAM sur les différentes scènes hexagonales, le géant de l’événementiel souhaite insuffler un nouveau souffle à l’organisation de ces rassemblements. La loi de l’offre et de la demande s’applique néanmoins aux festivals, car peu d’artistes sont en mesure de remplir les grandes salles.